Augmentez les visites sur votre site grâce au SEO
Si vous avez un site internet ou un blog à promouvoir alors sachez que le SEO est un excellent moyen de vous aider à augmenter votre visibilité.
Parce que le but n’est pas que votre site soit perdu dans les méandres d’internet. Mais bel et bien que vos lecteurs et/ou prospects vous trouvent grâce à lui.
Et pour cela, votre meilleur ami, c’est le SEO.
Avec lui, vous allez amener plus de trafic sur votre site. Mais surtout du trafic qualifié. C’est-à-dire des personnes qui s’intéressent réellement à ce que vous proposez.
C’est quoi le SEO ?
SEO signifie Search Engine Optimization, soit optimisation pour les moteurs de recherches.
C’est l’art d’optimiser son site pour qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherches. C’est-à-dire pour qu’il apparaisse sur la première page de résultats lorsqu’un internaute tape une requête dans Google.
On parle là de référencement naturel. Celui que l’on travaille à coup de mots-clés et de site en parfaite santé techniquement parlant.
On ne parle pas de publicité payante qui vous fait apparaître dans les premières positions, avec la mention “annonce”. Mais qui vous fait aussi retomber dans les limbes d’internet une fois la campagne publicitaire terminée.
Et pour bien optimiser votre site, il y a plusieurs choses à travailler.
En SEO, il y a 3 piliers sur lesquels travailler :
– la technique : il s’agit de l’analyse technique de votre site, la vitesse de chargement de vos pages, les fichiers codés qui permettent aux robots de lire et d’indexer votre site, l’adaptabilité de votre site en version mobile etc. C’est le domaine des webmasters et des consultants SEO.
– le contenu : c’est lui qui va permettre à Google de savoir de quoi parle votre site ou votre blog. Et donc de le positionner sur le bon sujet et de faire ressortir vos pages dans les résultats selon les recherches des internautes.
Pour cela, il faut travailler vos mots-clés et rédiger du contenu optimisé.
Pour être bien référencé, il faut aussi créer du contenu régulièrement. Car Google aime les sites qui apportent de la valeur à ses utilisateurs avec un contenu régulier, pertinent et mis à jour.
– la notoriété : pour être bien positionné dans les moteurs de recherches, il faut également travailler la confiance de ceux-ci.
Pour cela, il faut que d’autres sites renvoient sur le vôtre. On appelle ça les backlinks.
Mais attention, il faut que ce soit cohérent. Le site qui parle de vous doit traiter d’un sujet complémentaire ou similaire ou avoir une raison valable de le faire.
Ne demandez pas à tous ceux que vous connaissez et qui ont un site web de faire un lien vers le vôtre ! Google est loin d’être dupe. Pensez toujours pertinence, cohérence et valeur.
Le SEO pour augmenter le trafic de votre site
Vous l’avez donc compris, travailler votre SEO est primordial pour bien positionner votre site sur les moteurs de recherches et ainsi augmenter le nombre de visiteurs.
Mais comment ça marche exactement ?
Vous devez choisir un mot-clé pour chaque page de votre site. Il est important que chacune d’elles aient un mot-clé distinct et de ne pas chercher à positionner toutes vos pages sur le même mot-clé.
Elles se feraient alors concurrence entre elles.
On appelle ça le cannibalisme de contenu et franchement, dis comme ça, ça donne pas envie.
Attention, ne choisissez pas non plus vos mots-clés au hasard. Vous devez faire une étude de mots-clés, pour connaître les plus pertinents selon les volumes de recherches et la concurrence.
Idem pour les articles de blog, à chaque article son mot-clé. (en même temps, ce serait dommage de faire plusieurs articles pour parler de la même chose)
Il faut également penser à votre cible, ceux que vous voulez attirer sur votre site.
Pour cela, il faut bien la connaître et connaître ses intentions de recherches.
Que cherchent vos clients idéaux sur Google ?
Quels besoins ont-ils ?
Quels problèmes rencontrent-ils ?
Quelles questions se posent-ils ?
Vos contenus doivent leur apporter ces réponses.
Ainsi, lorsqu’ils taperont une requête dans Google, ils tomberont sur la page concernée et découvriront votre site.
C’est comme ça que vous augmentez le trafic de votre site. Et surtout, vous obtenez un trafic qualifié. C’est-à-dire que les personnes qui arrivent sur votre site sont intéressées par vos services ou produits puisque vous avez ciblé leur besoin.
C’est aussi sur ce principe que vous augmentez votre visibilité.
En vous positionnant sur les bonnes requêtes et avec un site optimisé pour le SEO, vous êtes plus visible car bien référencé.
Les internautes ne dépassent pas la première page de résultats lorsqu’ils font une recherche. (j’imagine que vous aussi.)
Et avec le nombre de contenu disponible sur internet, il est primordial de travailler votre SEO pour ne pas être perdu dans la masse.
Avoir un site internet, c’est bien, mais c’est encore mieux si vos futurs clients vous trouvent grâce à lui.
Le SEO peut faire peur, car cela peut sembler très technique et représenter une charge de travail en plus. Mais il s’agit surtout de prendre un rythme avec de bonnes habitudes.
Et une fois la machine lancée, les retombées sont durables.
Car oui, le SEO, ça fonctionne et pendant longtemps.
Alors vous vous y mettez quand ?